Détail de la recette sélectionnée


 RECETTES 



 SELECTION 



 DIVERS 










Mise à jour 10/04/2011

CREME RENVERSEE A LA CLEMENTINE

Mois de Decembre

   Entremets, Crèmes   Bon marché    Facile
Préparation : 00h40 Cuisson : 01h00 Repos : 03h00

  Ingrédients :

  •  50 cl de lait
  •  3 oeufs
  •  3 clementines
  •  100 g de sucre en poudre
  •  Extrait de vanille


    Recette proposée par : Hélène
    14/12/2008

     

  • Recette pour 4 personnes :       Format imprimable

    1. Lavez et séchez les clémentines non épluchées. Râpez le zeste de 2 d'entre elles. Prélevez et émincez celui de le 3ème. Réservez-le. Détachez les quartiers de clémentines et réservez-les au frais.

    2. Mettez les zestes râpés dans une casserole. Ajoutez le lait et quelques gouttes d'extrait de vanille. Portez à ébullition. Réservez.

    3. Fouettez les oeufs entiers avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez-y délicatement le lait tout en fouettant. Préchauffez le four à 150 degrés C (th. 5).

    4. Garnissez de préparation les 4 ramequins passés au préalable sous l'eau froide et égouttés, et posez-les dans un plat à four. Versez de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfournez pendant 50 minutes.

    5. Versez le reste de sucre dans une casserole, ajoutez 5 cl d'eau et faites bouillir. Ajoutez le zeste émincé et faites-le confire à feu doux. Retirez-le et réservez-le.

    6. Retirez les ramequins du bain-marie. Laissez refroidir, puis mettez au frais pendant 3 heures. Démoulez les crèmes sur des assiettes. Décorez de quartiers de clémentines et de zeste confit. Servez frais.


    Copyright © 2001 MiamW - Idées pour recettes de cuisine